Ce que j’ai demandé à Google ces dernières semaines (#1)
Le mot "stupre", un tueur en série et des trucs qui font 2 mm.
Cette newsletter est une sorte de hors-série, un gros pas de côté. Pas de manie(s), mais simplement une liste non exhaustive de mes récentes recherches sur le web.
Et parce que les réponses sont sûrement aussi (si ce n’est plus) importantes que les questions, voici ce que j’ai découvert — l’impression d’être une journaliste d’investigation très sérieuse en écrivant ces mots.
1. Comment s’habiller pour un baptême
Pour la première fois de ma vie, j’ai assisté à un baptême — celui de la fille d’une amie. N’ayant jamais participé à ce genre de cérémonie, qui plus est à l’église, je me suis donc demandé ce que j’allais bien pouvoir porter. Ma chance ? C’est tombé LE jour où il a fait 26 degrés, et j’ai enfin pu sortir l’une de mes robes de printemps-été. Après un rapide coup d’œil sur les sites de médias féminins, je me suis réfugiée sur Tik Tok, où les idées se voulaient moins conventionnelles. J’ai finalement opté pour une robe vichy bleu layette Antonelle vintage, suffisamment longue pour que je me sente à l’aise sur les bancs en bois de l’Église Notre-Dame de Clignancourt, mais avec assez de petits détails en dentelle pour que j’ai l’impression d’être moi-même.
2. Ce que “stupre” veut dire
Nom masculin : “Débauche honteuse, luxure”. C’est un mot qui vient du latin “stuprum”, qui fait référence, au choix, à : un déshonneur, un opprobre, un attentat à la pudeur, un adultère ou un accouplement d’animaux. Ne me demandez pas pourquoi j’ai cherché ce mot, je ne m’en souviens plus.
3. Qui sont les Kikuyu
Cette semaine, je suis tombée sur cette vidéo Tik Tok ultra-intéressante, qui expliquait que la communauté kenyane des Kikuyu avait une écriture à elle, avec tout un tas de symboles. J’ai eu envie de me renseigner, et j’ai découvert plein de choses — je vous recommande de consulter cette super exposition en ligne très complète proposée par Google Arts and Culture.
Les Kikuyu (également connus sous le nom d’Agikuyu) constituent une communauté bantoue centrale. Ils partagent une ascendance commune avec les Embu, Kamba, Tharaka, Meru et Mbeere. Traditionnellement, ils habitaient la région autour du mont Kenya, y compris les comtés suivants : Murang'a, Nyeri, Kiambuu, Nyandarua, Kirinyaga et Nakuru. Ils font partie des communautés kenyanes qui ont défendu la lutte pour l’indépendance du Kenya à travers le mouvement Mau Mau et la Kikuyu Central Association (KCA).
4. Où trouver un (beau) sac week-end
J’ai récemment eu l’occasion de passer une nuit à Biarritz. Un très court séjour qui a fait émerger un problème que je ne pensais même pas avoir : le sac week-end. Actuellement, je trimballe mes petites affaires dans un sac à dos, estampillé Patagonia. Pratique quand on a l’habitude de prendre le train avec un chien. Je n’avais, jusqu’à ce “voyage d’affaires”, même pas pensé à acheter un sac plus élégant. Et puis j’ai vu mon reflet dans une vitre, habillée de ma jupe en laine Lacoste, d’une chemise blanche à manches longues et de petits mocassins noirs (ils sont vraiment petits, je chausse du 35), ce vilain sac à dos à l’épaule. Pas chic. J’ai alors demandé un peu d’aide sur Instagram et ratissé les internets pour trouver mon bonheur. Conclusion : j’ai bien trouvé mon bonheur, mais j’ai visiblement des goûts de luxe. À toutes fins utiles, mon anniversaire tombe le 30 octobre.



5. Les dates des rétrogrades de mercure en 2024
La dernière rétrograde de l’année dernière s’est terminée le 1er janvier. Depuis le 2 avril dernier, on souffrait de la seconde rétrograde de l’année, qui s’est achevée aujourd’hui, jeudi 25 avril. Pour les scorpions (comme moi), ça signifiait que “l’ambiance pouvait devenir très chaotique. L’instabilité émotionnelle n’est pas une sinécure mais elle permettra de comprendre que personne n’est parfait” (source : Femme actuelle). Résultat des courses : l’ambiance était très chaotique, l’instabilité émotionnelle aussi.
6. La liste des pressings près de chez moi
J’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose de très adulte dans le fait d’aller chez le pressing — d’ailleurs, devrais-je dire “au pressing” ? Habituellement, je me débrouille toute seule pour laver les matières délicates, comme la laine. Malheureusement, c’est en faisant confiance à mes pauvres capacités que j’ai ruiné absolument toutes mes pièces vintage Courrèges. Pour mon cardigan Réuni (je l’ai en 3 couleurs, il est super), je me suis dit que je pouvais bien faire une entorse à la règle. Je suis donc tombée sur un Pressing très bien noté (4,9 étoiles sur Google), à deux pas du marché d’Aligre. Je l’ai récupéré à peine deux jours après l’avoir déposé — les taches de sauce tomate ont disparu.
7. Les paroles de chansons avec “mots” dedans
Des choses chouettes, et des choses que je n’écouterais jamais. Je vous laisse faire le tri dans cette liste vraiment incomplète :
— Alors Regarde, de Patrick Bruel (“pendant qu’le monde avance, tu trouves pas bien tes mots”)
— Des mots crasseux, de IAM
— Avec le temps, de Léo Ferré (“entre les mots, entre les lignes et sous le fard”)
— Mots justes, d’Angèle
— L’Aziza, de Daniel Balavoine (“ta couleur et tes mots, tout me va”)
— Ces mots simples, de Vanessa Paradis
— Couleur menthe à l’eau, d’Eddy Mitchell (“tous les mots qu’elle mimait”)
— Les mots bleus, de Christophe (“je lui dirai les mots bleus”)
— Les mots d’amour, de Mayra Andrade
— Il a neigé sur Yesterday, de Marie Laforêt (“de ces mots qui vont si bien ensemble”)
— Pour que tu m’aimes encore, de Céline Dion (“j’ai compris tous les mots, j’ai bien compris merci”)
— Quelques mots d’amour, de Véronique Sanson
— Il venait d’avoir dix-huit ans, de Dalida (“il pensait que les mots d’amour sont dérisoires”)
— La vie en rose, d’Édith Piaf (“il me dit des mots d’amour, des mots de tous les jours”)
8. La saison des petits pois
Une question que je me suis posée après être tombée sur un post Instagram du chef Bernardo Costantino — il travaille chez Atelier September, à Copenhague. Depuis, j’ai envie d’en manger chaque jour. À 10h, à midi, à minuit. Ah, et la saison des petits pois c'est presque maintenant : ça commence en mai, et ça se termine en juillet/août. Pour mon plus grand bonheur (il ne me reste maintenant plus qu’à savoir comment les cuisiner).
9. Les choses qui font 2 millimètres d’épaisseur
Il y a quelques semaines, l’un des carreaux de ma fenêtre m’est littéralement resté dans les mains. C’est du vitrage simple (qui ne fout pas trop en l’air mon DPE, étonnement), si “simple” qu’il fait à peine 2 millimètres d’épaisseur. Pour référence, le vitrier qui me l’a remplacé a posé un carreau de 4 millimètres, car, je cite, “le 2 millimètres, ça se fait plus depuis Napoléon madame”. Je doute que mon immeuble date de cette époque, mais bon… Pêle-mêle, 2 millimètres c’est :
— Moins épais que certaines feuilles Canson
— Moins épais que des Maomam Stripes
— Moins épais que ma paire de chaussettes favorites
— Aussi épais qu’un vinyle
— Aussi épais qu’un verre d’encadrement
— Aussi épais que 16 pages de L’appel des Odeurs de Ryoko Sekiguchi (Éditions P.O.L)
10. Avec quoi manger de la confiture
La réponse est dans cet article génial du média américain Bon Appétit. Et si ma naturopathe me lit : promis, je vais me calmer et arrêter d’en manger à toutes les sauces.
Bonus (sans contexte, sans explications, sans la réponse) · À quoi ressemble le tueur en série Richard Ramirez ?
Cette newsletter vous a plu ? Abonnez-vous pour recevoir les suivantes dans votre boîte mail :)